Le Foyer de vie ALIS

Depuis janvier 2005, cette Structure médico-sociale est inscrite et  financée par le Conseil Départemental de la Haute Vienne au titre de l'Action Sociale en faveur des Personnes en situation de Handicap.
C'est un espace socio éducatif d'apprentissage de l'autonomie que ce soit dans la vie quotidienne (repas, courses...) dans la mobilité (se déplacer dans la ville) ou de la posture sociale avec ses pairs mais aussi de manière plus large avec l'environnement social (familles, réseau amical, associations, voisinage...)
C'est un service essentiellement socio-éducatif qui propose un accueil en journées, 205 jours par an (sur un calendrier prédéterminé), du lundi au vendredi de 9h à 17 heures. 
Chaque jour, 20  adultes en situation de handicap sont accueillis mais une personne peut venir qu'à temps partiel, en fonction de son projet et de sa réalité de vie.
Les personnes pouvant prétendre à etre accueillies doivent impérativement bénéficier d'une orientation "Foer de Vie" émise par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées relativement).
 
 
Il est organisé en deux unités de vie complémentaires : L'unité de Briand et l'unité des Longes qui doivent leur nom à leur localisation géographique.
L'orientation sur l'une ou l'autre des unités est faite en fonction du profil de la personne et de ses capacités d'intégration sociale;
Globalement sur les Longes, sont plutôt accueillies les personnes nouvellement arrivées ou ayant besoin d'un soutien éducatif important avec des ateliers quotidiens pour l'apprentissage de l'autonomie et de la posture sociale.
Sur Aristide Briand sont accueillies les plus autonomes, ceux qui se déplacent seuls pour se rendre sur leurs ateliers d'inclusion sociale et ceux qui pour la majorité vivent de manière autonome dans leur propre domicile (seul, en couple ou en collocation) ou qui ont ce projet à court ou moye terme.