Notre Association

 

Un brin d'histoire

En septembre 1996, ALIS a été fondée par des travailleurs sociaux issus des secteurs de l’Animation socio-culturelle et de l’Education Spécialisée pour proposer des espaces d’Intégration Sociale en Milieu Ordinaire notamment pour les enfants porteurs de handicaps.  A l'époque, les concepts d'intégration ou inclusion sociale étaient très utopistes et les fondateurs d'Alis passaient parfois pour des "originaux".  

Mais au fil des années, cette idéologie militante a pris sens chez les publics, les territoires, les partenaires et la démarche a commencé à devenir possible. Les spécificités des publics qui nécessitaient un accompagnement pour leur intégration se sont diversifiés (primo arrivants, personnes en difficultés sociales, jeunes en situation de rupture....).

ALIS s'est donc développé en répondant aux besoins émergeants et en continuant à promouvoir une intervention sociale qui allie éthique, valeurs et technicité.

Après plus de 20 ans d'accompagnement social pour l'Intégration Sociale et le Vivre Ensemble, nous pouvons donc affirmer que les valeurs fondamentales d’ALIS, la philosophie et l’esprit de la maison, la pédagogique et l’écoute de notre équipe sont restées intactes aujourd'hui encore.

Le cadre législatif a beaucoup évolué. Ce qui relevait d'une utopie au fondement d'ALIS constitue aujourd'hui les droits fondamentaux des personnes à vivre dans la cité, quel que soit leur statut.  Le handicap n’est plus qu’une caractéristique de publics parmi tant d’autres, et le mouvement d’ALIS pour ce « Vivre Ensemble dans le respect des différences de chacun » est devenu un mouvement collectif qui dépasse les simples fondateurs, les initiateurs que nous sommes.

Loin de nous désengager de la cause du Handicap, cela signifie qu’aujourd’hui cette préoccupation est au cœur de notre projet mais aux cotés de bien d’autres causes visant à l’amélioration des conditions de vie sociale.

Aujourd’hui ALIS c’est avant tout l’action coordonnée de militants, de salariés, de bénévoles, d’un réseau de partenaires… au service de l’intégration sociale pour tous. Plus qu’un concept ou qu’une idéologie, c’est une manière de vivre et d’agir, une posture professionnelle et/ou sociale, c’est un acte citoyen de chaque jour….

N’est-ce pas là le signe que notre association est à un stade de maturité qui lui promet encore de longues années ?

C’est en tout cas la certitude que l’esprit initié par les fondateurs est toujours d’actualité.

 

Aujourd’hui il parait essentiel de réaffirmer nos valeurs de manière encore plus participatives puisque ce sont bien les personnes qui sont les acteurs essentiels de cette dynamique et que nous sommes très attachés à cette posture démocratique :

 Le Vivre Ensemble dans un esprit de mixité des publics et de respect de la différence.

L’éducation comme processus engagé de socialisation, d’accès à la connaissance et à la culture, d’ouverture aux autres et à la vie collective, 
L’intégration sociale pour faciliter l’accès aux droits, à l’égalité des chances et à la participation à la vie citoyenne,
La démarche d’adaptation et de questionnement parce que la société est en mouvement et qu’une association comme la nôtre se situe dans un espace militant permettant de participer à la construction de demain. 
 
 

En 2016 le projet associatif a été revisité et a permis de revendiquer notre appartenance aux principes de l’Education Populaire par les valeurs Démocratiques et Humanistes qu’elle met en œuvre. 

 

Nous avons également réaffirmer notre attachement à :

La Laïcité qui développe les valeurs fondamentales du respect, de la tolérance, de la liberté individuelle et qui permet de décider, en toute autonomie,  de sa propre appartenance ou non  à tel ou tel culte,

La Solidarité en terme d’attitude responsable et citoyenne.

 

 

L'objet de l'association a donc reformulé pour désormais « Accompagner individuellement ou collectivement toute personne dans les espaces de vie sociale et citoyenne leur permettant une meilleure Intégration  Sociale et contribuant ainsi au « Vivre Ensemble ». article 3 des statuts

 

Les activités de l’association ont pour objet de favoriser le lien social dans une dynamique interpersonnelle, interculturelle, intergénérationnelle. Elles prennent sens en luttant contre toute forme d’exclusion ou de discrimination et contribuent ainsi à une meilleure cohésion sociale. 

 

 Les champs d’application de ce projet Associatif

Deux champs d’application caractérisent notre mouvement dans les actes comme dans les paroles de nos acteurs quotidiens, il convient donc de réaffirmer notre appartenance fondatrice au mouvement d’Education Populaire.

En effet nous nous reconnaissons dans ce mouvement initié par Condorcet (1743-1794) : « L’Education populaire travaille au développement de la pensée et à la formation des citoyens qui s’impliqueront dans la vie publique et participeront à la définition de l’Intérêt Général »*

 * Condorcet, Premier mémoire sur l’instruction publique, Mille et une nuits, Paris, 2002.

Nous faisons partie des acteurs qui pensent que le mouvement qui a pris tout son essor au début du XIXème siècle lors de l’urbanisation accélérée des villes et de l’industrialisation intensive de la France, est à l’aube de sa réémergence. Les crises économiques, sociales et politiques que traverse notre société actuelle nécessitent en effet une réaffirmation de la dimension collective, populaire et Humaniste. Nous sommes convaincus que c’est par des actions participatives redonnant la parole aux citoyens que les personnes peuvent s’organiser entre elles pour construire une société plus juste et plus solidaire.

C’est en tout cas dans cette démarche pédagogique engagée et militante que nous souhaitons participer à notre niveau pour accompagner les personnes pour qu’elles retrouvent et développent leurs capacités d’agir.

De manière complémentaire et non contradictoire avec ce mouvement d’Education Populaire, nous nous autorisons à situer notre association dans le champ des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. 

Par cette revendication nous assumons pleinement notre position d’entreprise sociale actrice d’un mode d’entreprendre et de développement économique où la recherche de l’intérêt collectif,  la gouvernance démocratique, le développement durable et la lutte contre les inégalités sont des principes fondateurs. Notre démarche éducative et pédagogique inscrite dans les fondements de l’Innovation Sociale et Solidaire, ainsi que le refus du « Tout Assistance »

  C’est donc à travers un regard croisé d’Education Populaire et d’Economie Sociale et Solidaire que nous souhaitons démontrer l’Utilité Sociale de notre mouvement dans les domaines de

La cohésion sociale et du Vivre Ensemble critères évaluables : Mixité des publics, des cultures… Renforcement des liens sociaux et encouragement de la solidarité interpersonnelle,  Capacités à agir ensemble, synergie partenariale 

L’intégration de la personne dans la Vie de la Cité

critères évaluables : Accès aux services pour tous, Accès aux droits et devoir d’un citoyen « à part entière », Implication citoyenne

La participation de l’association aux évolutions sociétales

critères évaluables : Veille sociale et capacités d’adaptation, d’expérimentation sociale, Positionnement associatif dans une société en évolution

Notre association a fété dernièrement ses 20 ans !

20 ans que nous avons la chance de participer à un mouvement associatif fort, militant et empreint de nombreuses valeurs humanistes.
Certains jours, le quotidien est plus aisé que d'autres. Parfois nous avons le sentiment d'un bateau pris dans une tempête terrible, puis la mer se calme doucement et le voyage reprend....

Mais ce que nous retenons incontestablement après chaque épreuve, chaque défi, c'est le plaisir de construire ensemble, le plaisir d'être au coeur de la cité et de favoriser les rencontres et les échanges entre personnes d'âges, de cultures, d'histoires, de conditions sociales très diverses....

C'était notre utopie en 1996, c'est notre réalité depuis et tout cela prend vie dans tous les projets, tous les services, tous les établissements que nous gérons...

Merci donc à tous ceux qui participent ou qui ont participé à cette aventure...
Merci à nos partenaires institutionnels et associatifs, merci aux professionnels qui nous soutiennent...
Et plus que tout encore merci à nos adhérents, petits et grands, jeunes et moins jeunes, qui font de notre projet une aventure humaine particulièrement enrichissante...


Les documents cadres

Les statuts originaux de l’association ont été enregistrés le 27 septembre 1996 à la préfecture de la Haute-Vienne et publiés au Journal Officiel du 16 octobre 1996. Le récépissé de déclaration enregistrait alors l’association sous le numéro 2/07457. La dernière réactulaisation de ceux -ci datent de  .........

Une charte associative a également été rédigé pour décliner la démarche d'ALIS tant pour ses adhérents, que pour ses dirigeants, ses salariés, ses bénévoles que ses partenaires.

Pour adhérer à l'association la démarche est simple une fois que la personne a vérifié qu'elle partage nos valeurs et nos règles, il lui suffit de nous retourner le bulletin d'adhésion.


La gouvernance de l'association

Alis est gérée par une Conseil d'Administration composé en 2018 de 12 membres. Cette instance représente toutes les caractéristiques de l'association : des habitants du territoire, des professionnels des secteurs sanitaires et socials, des représentants des familles.

Un bureau constitué de 6 membres constitue par ailleurs, l'organe décisionnel central pour la gestion du quotidien. Ce bureau se réunit régulièrement et entretient des relations hebdomadairesd avec la Directrice Générale de l'association (issue des fondateurs) chargée de la gestion quotidienne des établissements et de l'application des la politique associative.